07 70 18 61 54

Un regard sur la Spiritualité

C'est quoi être spirituel ? Etre en quête de spiritualité ? T'es-tu déjà posé la question ? Et si nous pouvions voir cela comme une simple reconnexion aux éléments essentiels de notre vie ?

Etre spirituel, c'est s'engager sur le chemin de l'éveil. Oui, mais, vas-tu me dire, concrètement c'est quoi ? C'est travailler constamment sur soi, à travers des remises en question quotidiennes : Je viens de vivre tel événement. Qu'ai-je à comprendre de cette expérience? Ai-je agi correctement ? Pouvais-je mieux faire ? Comment m'améliorer pour le futur? Suis-je resté honnête avec moi-même ? Avec l'autre ? Ai-je agis depuis le cœoeur ou réagi depuis mon ego ou mes blessures émotionnelles ? Et ainsi petit à petit développer nos qualités, acquérir celles qui nous manquent, réduire nos pensées négatives.

Etre spirituel, dans la vie quotidienne, c'est donc donner de l'importance à chaque acte, à chaque pensée, en sachant que chaque action engendrera un mouvement, pour soi, pour les autres, pour notre Terre. Etre spirituel invite donc à faire les choses en conscience pleine, être pleinement présent à chaque instant. Donner son attention. Mettre ses cinq sens en éveil. Regarder au lieu de voir. Ecouter au lieu d'entendre. Prendre le temps de ressentir ce qu'il se passe dans son corps. Prendre conscience des émotions que l'on vit.

Etre spirituel, c'est ouvrir son cœoeur et regarder le monde d'un regard neuf et innocent. C'est être touché devant l'innocence d'un enfant, la perfection d'une fleur, s'émerveiller d'un animal, ou la splendeur d'un paysage.

Etre spirituel, c'est aussi vouloir apprendre à aimer. A s'aimer soi-même, à s'accepter, à être indulgent avec soi-même. Et aussi à accepter les autres. Nos différences viennent de perceptions différentes de la réalité, bien souvent nous nous trouvons devant des apparences. Cette compréhension permet de se libérer du jugement que nous portons sur nous-même et sur les autres.

Etre spirituel, c'est aussi chercher à être honnête. Avec soi-même et avec les autres. C'est-à-dire ne pas agir par peur du jugement, par peur de réveiller une blessure chez l'autre, par fausse contrainte sociale. Mais chercher à agir en accord avec soi-même et établir avec l'autre une relation vraie, en connexion avec ce que notre Cœur aspire.

C'est prendre conscience de notre entière responsabilité. Et comme nous sommes entièrement responsable, y compris de chaque chose que nous vivons, accepter et accueillir ce que nous vivons.

Etre spirituel, c'est vivre dans le respect. De soi-même, de son corps, de toutes les formes de vie, de Gaya notre Terre. Et par ce respect trouver une belle harmonie.

Etre spirituel c'est chercher à éviter tout ce qui sépare, et à préférer tout ce qui unit.

Pour moi, tu le vois, être spirituel ce n'est pas tant chercher une vérité à l'extérieur de toi que de vivre pleinement ta vie.

Et toi ? Es-tu spirituel ?

David Reina

07 70 18 61 54

    

Consultations en Bretagne, Ille et Vilaine (35), sur le secteur de Guichen, Goven, Bruz, Laillé, Bourg-des-Comptes, Guignen, Lassy.

Me contacter par e-mail

Recevoir par e-mail l'actualité des ateliers et stages à venir

© 2017 - Association IMRIAH   •   Mentions légales   •